Charte « Entreprises Agroalimentaires »

Le saviez-vous ?

Cap 3B s’engage auprès de l’ensemble des consommateurs du Bassin de Bourg-en-Bresse, à :

  • Améliorer la lisibilité des producteurs, artisans de bouche et entreprise agroalimentaires sur le territoire
  • Accompagner les consommateurs dans le choix de leurs achats alimentaires
  • Proposer un annuaire des producteurs en vente directe du territoire et des artisans de bouche et entreprises agroalimentaires valorisant des produits locaux
  • Favoriser la consommation de produits alimentaires locaux
  • Engager les membres du réseau Etik'table dans une notion de progrès

Objectifs de la « charte »

Cette « charte Etik’Table » a pour objectifs d’accompagner les consommateurs du Bassin de Bourg-en-Bresse dans la découverte des produits alimentaires de leur territoire.

Elle permet de répertorier les entreprises agroalimentaires du territoire en fonction de leurs productions et notamment de leur(s) gamme(s) de produits constitués de matières premières locales.

Critères de sélection

Toute entreprise référencée sur « l’annuaire des entreprises agroalimentaires du Bassin de Bourg-en-Bresse » devra répondre à l’intégralité des critères suivants :

  • Etre inscrit à la CCI et/ou à la CMA
  • Avoir son établissement sur le territoire du Syndicat Mixte de Cap 3B (1)
  • Avoir des produits vendus dans des magasins de proximité (2): épiceries fines, épiceries de proximité indépendantes, artisans de bouche, marchés ou magasin d’usine, situés sur le Bassin de Bourg-en-Bresse.
  • Avoir une démarche de proximité dans son approvisionnement (local ou régional)
  • Garantir a minima une gamme de produits intégrant des matières premières locales (3)
  • Afficher l’appartenance et la définition de la démarche Etik’Table sur les outils de communication web de l’entreprise

(1) Dans le cas où l’atelier de fabrication de l’entreprise se situe à quelques kilomètres du territoire de Cap 3B, et que les autres critères du cahier des charges sont respectés l’entreprise pourra être intégrée au site internet Etik’Table (validation faite par Cap 3B)

(2) Une entreprise qui ne vendrait que sur le réseau de la grande distribution ne pourrait être référencée sur le site Etik’Table

(3) Pour le projet Etik’Table, un produit local est un produit qui a ses matières premières brutes principales (représentant plus de 50 % du produit final) produites en Rhône-Alpes ou dans les départements limitrophes, avec une garantie d’approvisionnement à 80%.

 

Fiche d’identité entreprise agroalimentaire

Cette « fiche d’identité entreprise » va permettre aux consommateurs d’affiner la sélection de leurs produits en fonction des critères qu’ils estimeront les plus importants, auxquels ils seront les plus sensibles.

Chaque entreprise sera alors en mesure de s’auto-évaluer pour une plus grande transparence auprès du consommateur. Cela pourra, de plus, lui permettre de prendre conscience de ses points forts et des éventuelles pratiques à améliorer pour mieux valoriser sa production.

Retrouver dans les pages consacrées aux entreprises, la rubrique « mes engagement »

Le saviez-vous ?

Cap 3B s’engage auprès de l’ensemble des consommateurs du Bassin de Bourg-en-Bresse, à :

  • Améliorer la lisibilité des producteurs, artisans de bouche et entreprise agroalimentaires sur le territoire
  • Accompagner les consommateurs dans le choix de leurs achats alimentaires
  • Proposer un annuaire des producteurs en vente directe du territoire et des artisans de bouche et entreprises agroalimentaires valorisant des produits locaux
  • Favoriser la consommation de produits alimentaires locaux
  • Engager les membres du réseau Etik'table dans une notion de progrès