Présentation

Lecture Pause
Etangs de la Dombes vus du ciel
Etangs de la Dombes vus du ciel
La Bresse vue du ciel
La Bresse vue du ciel
Pré de vaches en Bresse
Pré de vaches en Bresse
Pré de vaches en Bresse
Pré de vaches en Bresse
Automne dans le Revermont
Automne dans le Revermont
Le Revermont vu du ciel
Le Revermont vu du ciel
Cap 3B a fait du développement durable la pierre angulaire de ses valeurs

Cap 3B, syndicat mixte de développement territorial

Créé en 2006, cette structure publique a pour vocation de développer le bassin de Bourg-en-Bresse, selon un plan d’actions d’une durée de 5 ans et inscrit dans la continuité des ambitions du territoire. Regroupant 8 intercommunalités, 83 communes, plus de 130 000 habitants, Cap 3B représente un quart de la population du département de l’Ain. Carrefour entre la Bresse, la Dombes et le Revermont, le bassin de Bourg-en-Bresse constitue le bon échelon pour renforcer l’attractivité du territoire. C’est pourquoi Cap 3B privilégie les projets transversaux, qui profitent à tous.

Cap 3B constitue le lieu d’échanges et de décision entre les élus du territoire sur les sujets qui concernent tous les habitants : agriculture, énergie, économie, déplacements, gestion durable de l’habitat… autant de prises de positions communes qui concernent l’ensemble du territoire.

Dès sa création, Cap 3B a fait du développement durable la pierre angulaire de ses valeurs, et a permis notamment de mettre en place un Plan Climat Énergie Territorial, démarche qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter au changement climatique.
Que l’on soit décideur ou simple citoyen, chacune de nos actions quotidiennes peut avoir un impact. C’est donc localement que nous pouvons agir et notamment, au travers de nos choix alimentaires. En effet, par ceux-ci nous pouvons réduire la production de déchets, limiter les transports de marchandises, limiter les pollutions de l’air, de l’eau et des sols, favoriser l’économie et l’emploi local.

Depuis 2009, Cap 3B s’est associé à différentes structures de développement agricole (ADABIO, ADEAR,  AFOCG, Chambre d’Agriculture de l’Ain, Contrôle laitier, FD GEDA, FD CUMA, lycée des Sardières, Terre d’Envies qui composent le collectif Agri’durable Ain) afin de concevoir un outil de sensibilisation des consommateurs à l’agriculture durable et à une alimentation responsable. C’est ainsi qu’est né « ETIK’TABLE » (www.etiktable.fr), un portail Web qui se veut à la fois informatif, pratique et ludique.

En plus d’apporter une information essentielle sur les composantes de l’alimentation responsable, celui-ci se veut également proche des habitants du bassin de Bourg-en-Bresse en donnant les coordonnées locales pour mieux consommer.
C’est également un moyen de valoriser les producteurs en vente directe et les artisans de bouche valorisant des produits locaux, et de les emmener dans une démarche d’amélioration.
Enfin ce portail contribue au maintien et au soutien d’une économie locale non délocalisable.

Enfin, nous sommes actuellement en train de développer un volet complémentaire de ce site afin d’intégrer des Restaurateurs et de Industries agro-alimentaires qui contribuent également à une alimentation responsable. Pour ce faire, un partenariat avec Alimentec et l’association des Cuisiniers de l’Ain est engagé.

L’alimentation responsable n’est pas toujours facile et évidente, c’est pourquoi, des minis jeux sont également proposés afin d’apprendre tout en s’amusant  !

Nous vous souhaitons une agréable visite de ce site.

Une réflexion au sujet de « Présentation »

  1. 14

    Bravo ! Voilà un super site informatif et pédagogique qui devrait contribuer à interpeller l’opinion publique sur la nécessité de manger responsable en consommant plus local…

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liens utiles

logo-CAP3B