Présentation

Lecture Pause
Etangs de la Dombes vus du ciel
Etangs de la Dombes vus du ciel
La Bresse vue du ciel
La Bresse vue du ciel
Pré de vaches en Bresse
Pré de vaches en Bresse
Pré de vaches en Bresse
Pré de vaches en Bresse
Automne dans le Revermont
Automne dans le Revermont
Le Revermont vu du ciel
Le Revermont vu du ciel
La Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse a fait du développement durable l'une des pierres angulaires de ses valeurs

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse

Créée en 2017, notre intercommunalité regroupe 76 communes pour plus de 130 000 habitants. Carrefour entre la Bresse, la Dombes et le Revermont, le bassin de Bourg-en-Bresse constitue le bon échelon pour renforcer l’attractivité du territoire. C’est pourquoi nous privilégions les projets transversaux, qui profitent à tous.

 

Historiquement, le réseau Etik’table a été créé en 2009 par le syndicat mixte de développement du bassin de Bourg en Bresse « Cap 3B ». Suite à la réforme des collectivités territoriales, le syndicat a été dissout au 31 décembre 2016 et ses actions reprises par la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse.

Etikt’table est le fruit de d’une réflexion partagée avec différentes structures de développement agricole (ADABIO, ADEAR,  AFOCG, Chambre d’Agriculture de l’Ain, Contrôle laitier, FD GEDA, FD CUMA, lycée des Sardières, Terre d’Envies qui composent le collectif Agri’durable Ain) afin de concevoir un outil de sensibilisation des consommateurs à l’agriculture durable et à une alimentation responsable. C’est ainsi qu’est né « ETIK’TABLE » (www.etiktable.fr), un portail Web qui se veut à la fois informatif, pratique et ludique.

En plus d’apporter une information essentielle sur les composantes de l’alimentation responsable, celui-ci se veut également proche des habitants du bassin de Bourg-en-Bresse en donnant les coordonnées locales pour mieux consommer.
C’est également un moyen de valoriser les producteurs en vente directe et les artisans de bouche valorisant des produits locaux, et de les emmener dans une démarche d’amélioration.
De plus, ce portail contribue au maintien et au soutien d’une économie locale non délocalisable.

Récemment, nous avons ouvert le réseau aux  Restaurateurs et Industries agro-alimentaires qui contribuent également à une alimentation responsable.

L’alimentation responsable n’est pas toujours facile et évidente, c’est pourquoi, des minis jeux sont également proposés afin d’apprendre tout en s’amusant  !

Nous vous souhaitons une agréable visite de ce site.

Une réflexion au sujet de « Présentation »

  1. 14

    Bravo ! Voilà un super site informatif et pédagogique qui devrait contribuer à interpeller l’opinion publique sur la nécessité de manger responsable en consommant plus local…

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liens utiles