Charte « Producteurs »
Le saviez-vous ?
La Communauté d'Agglomération s’engage auprès de l’ensemble des consommateurs du Bassin de Bourg-en-Bresse à :
- Améliorer la lisibilité des producteurs, artisans de bouche et entreprises agroalimentaires sur le territoire
- Accompagner les consommateurs dans le choix de leurs achats alimentaires
- Proposer un annuaire des producteurs en vente directe du territoire, des artisans de bouche et entreprises agroalimentaires valorisant des produits locaux
- Favoriser la consommation de produits alimentaires locaux
- Engager les membres du réseau Etik'table dans une notion de progrès
Objectifs de la « charte »
Cette « charte Etik’Table » a pour objectifs d’accompagner les consommateurs du bassin de Bourg-en-Bresse dans la découverte des produits alimentaires de leur territoire.
Elle permet de répertorier les producteurs locaux en fonction de leurs filières de production et de leurs modes de commercialisation pour faciliter leur lisibilité auprès du consommateur.
Critères de sélection
On admet alors la prise en compte de critères d’éligibilité pour intégrer « l’annuaire » des producteurs locaux du bassin de Bourg-en-Bresse.
Tout producteur référencé sur le site Etik’table devra répondre à l’intégralité des critères suivants :
- Avoir son exploitation sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (1) ;
- Commercialiser sa production par le biais de la vente directe ;
- Être producteur non revendeur (2) ;
- Être producteur à 100 % : tous les produits que le producteur propose sont issus de sa ferme ;
- Ne pas réaliser de productions OGM ;
- S’engager dans une notion de progrès vers une agriculture plus durable ;
- Etre transparent et accepter la visite de la Communauté d’Agglomération ou des organismes à qui il a confié ce travail ;
- Participer à un événement public par an minimum pour représenter le réseau Etik’table ;
- Utiliser les supports de communication fournis par le réseau et faire un lien avec Etik’table dans ses propres outils de communication ;
- Assister au séminaire annuel Etik’table ;
- Mettre à jour sa page de présentation web et tenir informé la Communauté d’Agglomération de toute évolution de ses critères d’engagement ou de son activité pouvant impliquer la sortie du réseau.
(1) Dans le cas où le siège social de l’exploitation d’un producteur ou son lieu de vente directe se situe à quelques kilomètres du territoire de la Communauté d’Agglomération , et que ce même producteur commercialise tout ou la majorité de sa production sur des lieux de commercialisation en vente directe* sur le territoire de la Communauté d’Agglomération , il peut être référencé sur l’annuaire des producteurs.
(2) Si, dans un souci d’approvisionnement, un producteur souhaite faire de l’achat/revente, il peut y avoir dérogation à la règle selon les clauses suivantes :
– Le produit revendu doit provenir d’un producteur local ;
– L’information doit être clairement communiquée au consommateur dans un souci de transparence totale ;
– Cette activité doit être à titre exceptionnel.
*Remarque : Les lieux de commercialisations en vente directe concernés sont exclusivement les points de vente collectifs, vente à la ferme, AMAP et marchés.
Fiche d’identité producteurs
Cette « fiche d’identité producteurs » va permettre aux consommateurs d’affiner la sélection de leurs produits en fonction des critères qu’ils estimeront les plus importants, auxquels ils seront les plus sensibles.
Chaque producteur sera alors en mesure de s’auto-évaluer pour une plus grande transparence auprès du consommateur. Cela pourra, de plus, lui permettre de prendre conscience de ses points forts et des éventuelles pratiques à améliorer pour mieux valoriser sa production.
Retrouvez dans les pages consacrées aux producteurs la rubrique « mes engagements ».
Le saviez-vous ?
La Communauté d'Agglomération s’engage auprès de l’ensemble des consommateurs du Bassin de Bourg-en-Bresse à :
- Améliorer la lisibilité des producteurs, artisans de bouche et entreprises agroalimentaires sur le territoire
- Accompagner les consommateurs dans le choix de leurs achats alimentaires
- Proposer un annuaire des producteurs en vente directe du territoire, des artisans de bouche et entreprises agroalimentaires valorisant des produits locaux
- Favoriser la consommation de produits alimentaires locaux
- Engager les membres du réseau Etik'table dans une notion de progrès