Charte « Artisans de bouche »

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Travail de la pâte
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Tarte Praline
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Baguettes
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Rôti
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Boucherie
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Saucissons
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Biscuiterie
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Pâtisseries

Le saviez-vous ?

La Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse s’engage auprès de l’ensemble des consommateurs du Bassin de Bourg-en-Bresse, à :

  • Améliorer la lisibilité des producteurs, artisans de bouche et entreprise agroalimentaires sur le territoire
  • Accompagner les consommateurs dans le choix de leurs achats alimentaires
  • Proposer un annuaire des producteurs en vente directe du territoire, des artisans de bouche et entreprises agroalimentaires valorisant des produits locaux
  • Favoriser la consommation de produits alimentaires locaux
  • Engager les membres du réseau Etik'table dans une notion de progrès

Objectifs de la « charte »

Cette « charte Etik’Table » a pour objectifs d’accompagner les consommateurs du Bassin de Bourg-en-Bresse dans la découverte des produits alimentaires de leur territoire.

Elle permet de répertorier les producteurs locaux en fonction de leurs filières de production et de leurs modes de commercialisation pour faciliter leur lisibilité auprès du consommateur.

Critères de sélection

On admet alors la prise en compte de trois critères d’éligibilité pour intégrer « l’annuaire » des artisans de bouche de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse.

Tout artisan de bouche référencé sur « l’annuaire des artisans de bouche du Bassin de Bourg-en-Bresse » devra répondre à l’intégralité des critères suivants :

  • Etre inscrit au Répertoire des Métiers de l’Ain ;
  • Avoir son atelier de transformation et un lieu de vente accessible au grand public du Bassin de Bourg-en-Bresse (1) ;
  • Fabriquer une majorité des produits vendus (2) ;
  • Etre transparent et accepter la visite de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;
  • Avoir une démarche de proximité dans son approvisionnement ;
  • Garantir une gamme de produits intégrant des produits locaux (3) ;
  • Étiqueter uniquement les produits Etik’table dans son magasin, afficher la définition d’un produit Etik’table et utiliser les supports de communication de la marque.

(1) Dans le cas où l’atelier de fabrication d’un artisan de bouche se situe à quelques kilomètres du territoire de la Communauté d’Agglomération, et que ce même artisan de bouche commercialise sa vente directe (magasin/marchés) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, il peut être référencé sur l’annuaire des artisans*.

(2) Au moins 75% du chiffre d’affaires doit être réalisé avec les produits fabriqués dans l’entreprise ; les rayons épicerie en milieu rural sont exclus du %, la mise en place de cette activité ayant pour objectif de maintenir un service de proximité.

(3)Pour le projet Etiktable, un produit local est un produit qui a l’une de ses matières premières brutes produites en Rhône Alpes ou dans les départements limitrophes, avec une garantie d’approvisionnement à 80%.

*Remarque : Les lieux de commercialisations en vente directe concernés sont exclusivement les magasins, les marchés ou les épiceries de proximité indépendantes.

Fiche d’identité « Artisan de bouche »

Cette « fiche d’identité » va permettre aux consommateurs d’affiner la sélection de leurs produits en fonction des critères qu’ils estimeront les plus importants, auxquels ils seront les plus sensibles.

Chaque artisan est en mesure de s’auto-évaluer pour une plus grande transparence auprès du consommateur. Cela lui permet de prendre conscience de ses points forts et des éventuelles pratiques à améliorer pour mieux valoriser sa production.

 Retrouvez dans les pages consacrées aux  artisans la rubrique « mes engagements ».

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Le saviez-vous ?

La Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse s’engage auprès de l’ensemble des consommateurs du Bassin de Bourg-en-Bresse, à :

  • Améliorer la lisibilité des producteurs, artisans de bouche et entreprise agroalimentaires sur le territoire
  • Accompagner les consommateurs dans le choix de leurs achats alimentaires
  • Proposer un annuaire des producteurs en vente directe du territoire, des artisans de bouche et entreprises agroalimentaires valorisant des produits locaux
  • Favoriser la consommation de produits alimentaires locaux
  • Engager les membres du réseau Etik'table dans une notion de progrès