Etiquetage nutritionnel

Lecture Pause
photo rubrique étiquetage nutritionnel
Exemple d'étiquetage nutritionnel
Manger équilibré, c'est comprendre l'étiquetage nutritionnel des produits

Le saviez-vous ?

La déclaration nutritionnelle, c’est-à-dire le tableau de valeurs nutritionnelles, va devenir obligatoire sur tous les produits, sauf exceptions, à partir de décembre 2016.

Mais, cette déclaration nutritionnelle est d’ores et déjà obligatoire sur tous les produits qui mettent en avant des atouts nutritionnels (allégations nutritionnelles et de santé), ou dont le fabricant a ajouté des vitamines et minéraux dans ses ingrédients.

L’étiquetage nutritionnel est composé de plusieurs types d’informations :

  • des valeurs nutritionnelles sous forme de tableau appelé « déclaration nutritionnelle »,
  • des valeurs nutritionnelles sous forme de « stickers » généralement en face avant de l’emballage
  • d’allégations nutritionnelles ou de santé

La déclaration nutritionnelle : les nutriments et leur teneur

La déclaration  nutritionnelle doit toujours être sous forme de tableau  (si la place le permet), et l’ordre des nutriments est imposé. Il y a des nutriments/informations dits « obligatoires », qui doivent toujours être présents dans le tableau, et d’autres dits « facultatifs ». C’est le fabriquant qui choisit s’il souhaite mettre en valeur ce nutriment (par exemple pour mettre en valeur qu’il est présent en quantité importante ou inversement faiblement présent).

En revanche, s’il a ajouté des vitamines et minéraux dans ses ingrédients, il est obligé d’en indiquer la teneur dans le tableau.

De plus, la réglementation impose que le fabricant indique les teneurs moyennes en nutriments et la valeur énergétique pour 100g de produit tel que vendu (ou 100mL pour les produits liquide). Cela vous permet ainsi de comparer facilement des produits entre eux, même si par exemple la taille de la portion de l’assiette de soupe ou son mode de préparation sont différents d’une marque à l’autre.

Le fabricant peut, s’il le souhaite, indiquer les valeurs nutritionnelles également contenues dans une portion de produit. Dans ce cas le fabricant doit préciser la taille de cette portion.

M’aider à choisir un produit équilibré ou à équilibrer mon alimentation

Il faut quand même quelques notions de base en nutrition pour connaitre le rôle des nutriments, vitamines et minéraux sur l’organisme, pour savoir lesquels privilégier dans mon alimentation en fonction de mon âge, mon activité physique… Un tableau, généralement présent au dos des packagings, permet de présenter les nutriments et les valeurs nutritionnelles des produits.

Anim-cookies-tableau-nutri

Légende :

  • violet : information/nutriment obligatoirement présent dans la déclaration
  • orange : nutriment facultatif ajouté par le fabricant

Remarque : Il n’y a pas de code couleur imposé par la réglementation pour les mentions obligatoires ou facultatives, ni en fonction des nutriments (glucides, protéines….).

Pour faciliter la compréhension de l’impact des valeurs nutritionnelles sur mon alimentation et mes besoins, le fabricant peut rappeler dans son tableau les « Apports (Quotidiens) de Référence ». Ceux-ci, définis réglementairement, correspondent à la quantité nécessaire de nutriments par jour pour couvrir les besoins d’un adulte ayant une dépense énergétique de 2000 kcal.  Le fabriquant, va ainsi calculer quel est le pourcentage de ces apports de références qui sont couverts par la consommation d’une portion de son produit. Mais attention, les besoins nutritionnels peuvent être différents en fonction du sexe, de l’âge, de l’activité physique…, donc vous ne correspondez peut-être pas à cet étiquetage, vos besoins sont différents, ainsi le pourcentage des apports de référence pour la consommation d’une portion sont supérieurs ou inférieurs selon les cas…

5-6)Plat-cuisiné

© Q. TAIPA / ADAKA

Ces pourcentages de couverture des apports de référence peuvent apparaître dans le tableau, ou en face avant du packaging, sous une autre forme graphique.

Les allégations nutritionnelles et de santé

Il est possible pour le fabricant d’utiliser des allégations nutritionnelles et de santé. Il s’agit d’informations mettant en valeur un aspect nutritionnel :

  • la faible présence d’un nutriment, exemple : « faible teneur en sucres » ;
  • la présence importante d’un nutriment bénéfique à la santé, exemples : « riche en protéines » ;
  • le lien entre la présence d’un nutriment et une action bénéfique sur l’organisme, exemple : « Les stérols végétaux/stanols végétaux contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale » ;
  • le lien entre la présence (ou la réduction) d’un nutriment et le facteur de risque d’une maladie, exemple : « Il a été démontré que les stérols végé­taux réduisaient le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. ».

A chacune de ces allégations correspond une quantité minimale de nutriment qui doit être contenue dans l’aliment. Ainsi l’allégation « source de fibres » nécessite un minimum de 3 g de fibres par 100 g (ou au moins 1,5 g de fibres par 100 kcal), alors que l’allégation « riche en fibres » implique une quantité double, c’est-à-dire un minimum de  6 g de fibres par 100 g (ou au moins 3 g de fibres par 100 kcal).

Les allégations nutritionnelles et de santé doivent avoir été au préalable autorisées d’un point de vue réglementaire par la commission européenne, et justifiées d’un point de vue scientifique.

Le saviez-vous ?

La déclaration nutritionnelle, c’est-à-dire le tableau de valeurs nutritionnelles, va devenir obligatoire sur tous les produits, sauf exceptions, à partir de décembre 2016.

Mais, cette déclaration nutritionnelle est d’ores et déjà obligatoire sur tous les produits qui mettent en avant des atouts nutritionnels (allégations nutritionnelles et de santé), ou dont le fabricant a ajouté des vitamines et minéraux dans ses ingrédients.